LE PERTHUS

 

Le trait d'union catalan…

Le mot latin pertussus signifie troué et donc passage. Le col du Perthus est un authentique et séculaire lieu de passage maintenant contourné par l'autoroute la Catalane. Le Perthus demeure une étape d'autant plus agréable qu'elle mêle histoire, fête et commerce.

 

Le bourg a une organisation linéaire en ce sens qu'il s'allonge le long de la route - il s'agit d'un trait d'union entre la France et l'Espagne, entre la Catalogne et… la Catalogne. Ce lieu a vu passer bien des armées, notamment les romaines légions à destination de l'Afrique empruntant la célèbre Via Domitia - sans oublier Hannibal et ses éléphants conquérants de montagnes.

Des fouilles franco-espagnoles ont permis de faire d'intéressantes découvertes Trophées de Pompée, vestiges de l'église romane Sainte-Marie-de-Panissars... A croire que le Perthus a toujours eu rendez-vous avec l'histoire et vice versa. II y a plus de soixante ans, les Républicains espagnols et des milliers de familles allant chercher l'asile en France passaient également par là...

Aujourd'hui, le Perthus constitue une sorte de creuset où se ménagent deux cultures qui, finalement, n'en font qu'une, catalane bien sûr. Ici, l'ambiance est résolument festive et chacun s'affaire à passer du bon temps. A l'heure de l'apéritif avec tapas à l'appui avant de se diriger vers l'une des terrasses des nombreux restaurants pour déguster Sambas, tortillas, paella - un programme tout ce qu'il y a d'alléchant, non ?

 

Le Perthus c'est aussi un lieu historique ! : 

 

LE FORT DE BELLEGARDE

Le fort de Bellegarde (XVIIIème) situé au Perthus, a été construit par Vauban et c'est un chef d'œuvre d'architecture militaire. De sa terrasse il y a une vue unique sur les plaines du Roussillon et de L'Empordà.

Entre France et Espagne, dominant les deux Catalognes et Le Perthus qui est leur trait d'union, le Fort de Bellegarde est un splendide et impressionnant exemple d'architecture militaire, signé Vauban, un lieu rêvé pour faire un voyage dans le temps...

Une tour à signaux (guarda) puis un château construit vers 1288 par Jacques II de Majorque... Le site est occupé depuis longtemps lorsque surgit Vauban en 1679, le traité des Pyrénées est signé depuis 20 ans. 

Le brillant ingénieur militaire déclare alors : "Cette place n'est commandée de rien et, de dessus ses remparts, on voit les plaines de l'Ampourdan et du Roussillon". Bref, Vauban comprend tout de suite l'importance stratégique du lieu qui surplombe aujourd'hui l'autoroute et le poste frontière marqué par la pyramide catalane de Ricardo Bofill. La visite de cet ensemble fortifié, sentinelle de pierres où ont dû veiller bien des soldats, s'avère passionnante. On parcourt le chemin couvert (1 km) dominé par les cinq gros bastions de la seconde enceinte. L'accès à l'intérieur du fort s'effectue par le pont-levis (2e moitié du 191) et la Porte de France. On remarque aussi le puits (6 m de diamètre, 65 m de profondeur). Une stèle honore la mémoire du général Dugommier qui reprit le fort aux Espagnols en 1794 au terme d'un siège de 3 mois. La forteresse ne fut jamais prise d'assaut, elle capitula 3 fois faute de vivres.

Chiffres : Pour la construction, Vauban fait raser l'ancien château et rabaisser la colline de 30 m. La forteresse, édifiée en 30 ans, s'étale su 14 hectares dont 8000 m de bâtiments. Elle peut abriter 1000 hommes. Le fort est ouvert du 3 juin au 30 septembre de 10 h 30 à 18h30

 

Le Perthus le grand Centre Commercial Frontalier

 

 

Le commerce roi !

A seulement 30 km de Perpignan et de la Méditerranée, dans un cadre grandiose, le Perthus vous propose une offre commerciale, culturelle et gastronomique. Le Perthus c'est le shopping permanent : perdez-vous dans le dédale de ses boutiques, admirez les mille et un objets qui s'offrent à vos yeux. Sachez apprécier la compétence, le savoir faire et l'accueil des professionnels ; comparez la qualité et les prix des articles de marques...

Acheter est un plaisir surtout lorsque les prix se révèlent attractifs. Ici, on trouve de tout ce qui fait du Perthus un vaste centre commercial propice aux affaires, dans de nombreux domaines : fruits, légumes, denrées alimentaires, chaussures, fringues, appareils électroménagers, hi-fi, photo, vidéo, idées cadeaux, gadgets, etc. Bref, le visiteur fait ses courses dans une joyeuse ambiance et peut passer une bonne journée entre visite du fort de Bellegarde, agréable repas et shopping intense ou décontracté.

 

C'est la gastronomie catalane et espagnole à quatre pas de votre lieu de villégiature. Le dépaysement culinaire est assuré.

Ses 15 Restaurants (2500 places) avec un choix gastronomique varié : cuisine catalane, espagnole, française, "TAPAS" et ses cafeterias, Bars, Selfs services, Burguers.

60.000 m2 de surfaces commerciales. 75 commerces et 15 restaurants ouverts tous les jours. 3500 places de parking. DES PRIX MOINS CHERS. Des articles variés en provenance du monde entier. Tous les commerces représentés. Ouvert 365 jours par an même le dimanche !

Avec ses 3000 places de parking, son accueil, sa qualité et ses prix, vous propose :

Ses hypermarchés, ses magasins et services spécialisés :

•Alcools et Apéritifs •Artisanat •Souvenirs et Jouets Sport •Chaussures •Prêt-à-Porter •Vêtements en Cuir •Vêtements Enfant •Parfumerie •Lingerie •Bijouteries •Papeteries •Photographe •Fleuristes •Fruits et Légumes •Boucheries •Charcuteries •Boulangeries •Tabacs •Maroquinerie •Coutellerie •Galerie d'Arts •Banques •Pharmacie.

Le Perthus, un free shop permanent, toujours moins cher avec ou sans Euro.

 

En vacances, offrez-vous une escapade : Venez passer une journée au Perthus !

C'est à 15 mn de Perpignan par A9, votre premier pas en Espagne.

Laissez-vous tenter